Carburant des centrales flottantes : C’est l’Etat qui va payer les factures mensuelles

DIG/ Le protocole d’accord signé le 15 février 2025 entre l’Etat et le groupe turc Karpowership (KPS) prévoit des responsabilités bien définies entre les 3 parties (Etat-SEEG-KPS).

Selon l’Administrateur provisoire de la SEEG, Steeve Saurel Legnongo, afin d’assurer l’exécution du protocole signé, la SEEG réglera un montant mensuel de 1,8 milliard de francs CFA  pour la fourniture de 70 MW.

L’Etat gabonais, quant à lui, prendra en charge la fourniture du fuel, et le turc KPS s’est engagé à passer à un fonctionnement au gaz naturel dans un délai de deux mois à compter de la date de signature du protocole.

« L’objectif poursuivi par ce protocole d’accord est de définir les modalités de coopération des parties en vue du comblement du déficit énergétique que nous connaissons dans le Grand Libreville. 

La volonté des parties (SEEG, Etat Gabonais et KPS) est de discuter de la mise en place d’un projet BOOT (Build, Own, Operate, Transfer) en joint-venture pour une centrale électrique terrestre de 150 MW, avec une période d’exploitation à convenir ensemble » , a t-il confié dans un. entretien exclusif accordé au quotidien L’Union.

D’après des confidences en interne, le fioul lourd nécessaire au fonctionnement des 2 centrales flottantes proviendrait du Nigéria, car le Gabon n’en produit plus en raison de ses engagements internationaux en matière de protection de l’environnement.

La facture mensuelle dépasserait les 2 milliards de francs par mois voire plus, indique t-on par ailleurs.

Des chiffres non confirmés par le gouvernement.

apropos de l auteur

La Redaction

1 Comment

  1. Ratanga Reply

    Quelle stupidité de renoncer à la production du fioul lourd au nom du respect d’engagements internationaux que les pays puissants, pollueurs ne respectent pas.

Laisser un commentaire