DIG/ Afin d’éviter la flambée des prix des carburants à la pompe, le gouvernement, la Sogara et le Groupement professionnel des pétroliers (GPP) ont signé, le mardi 14 mars 2023 à Libreville, une convention de 212 milliards de francs visant à stabiliser le prix à la pompe des produits pétroliers.
«La convention que nous venons de signer, c’est à peu près 212 milliards de FCFA que l’État à mis sur la table pour que les prix à la pompe n’augmentent pas», a précisé Jean-Baptiste Bikalou, président du GPP.
Une autre convention a été signée entre l’Etat et ses différents partenaires afin d’assainir les différents créances qui grugent la trésorerie de ces entreprises.
«Il s’agit pour nous d’assainir par le mécanisme des compensations, pour croiser les dettes et les créances réciproques que ces différents partenaires ont en commun.
Ces conventions visent davantage à booster la trésorerie des opérateurs économiques, qui est un élément important pour l’achat de la matière brute et des produits dérivés lorsqu’il s’agit de l’importation» », ont indiqué la ministre de l’Économie et de la Relance (Nicole Roboty) et du Pétrole (Vincent de Paul Massassa).
(Avec GR)