DIG/ Propriété de l’homme d’affaires gabonais Hervé-Patrick Opiangha, la société SGTP va bel et bien, conserver son permis d’exploitation de la carrière de granitoïde de Bakamba, suite au litige qui l’opposait au géant chinois Sinohydro.
Selon notre confrère du quotidien « L’Union », la mesure a été actée à l’issue de la réunion tenue à Moanda, dernièrement, entre les autorités administratives locales, les représentants de la compagnie chinoise Synohydro et la direction provinciale des mines.
Située dans le département de Lékoko dont Bakoumba est le chef-lieu, ladite carrière a fait récemment l’objet d’une première réunion de clarification, autour du ministre des Mines, Elvis Ossindji, entre les entreprises citées plus haut.
Pour rappel, la carrière granitoïde de Bakamba avait été attribuée, le 30 décembre 2021, à SGTP mines par arrêté n°000165/MPGM/SG/DGMG/DLMEM.
Mais alors que la société gabonaise était en attente de l’avis technique favorable de la direction générale de l’Environnement et de la Protection de la nature pour son exploitation, elle a été surprise de constater la présence de Synohydro sur le site.
Après investigations, la DGMG a découvert un arrangement, à l’insu de SGTP mines et du ministre des Mines, entre son directeur provincial, le gouvernorat du Haut-Ogooué et l’opérateur chinois.
(Source : L’Union)