DIG/ Pour utiliser sa carte prépayée UBA à l’international à compter du 31 aout 2021, il faudra désormais produire un certain nombre de justificatifs ainsi que l’exige la nouvelle réglementation des changes de la BEAC imposée aux établissements bancaires de la zone Cemac.
En effet, face au tollé suscité par sa clientèle suite à la publication d’un communiqué annonçant que tous les paiements par GAB et par TPE à l’international seront bloqués à partir du 31 aout 2021, la directrice générale d’UBA, Eugenia Onyekwelu, a expliqué, dans un entretien accordé au quotidien L’Union, les raisons de cette décision.
Mais aussi les nouvelles conditions d’utilisation des cartes prépayées UBA à l’international.
« Nous tenons déjà à présenter nos sincères excuses à notre clientèle et nous comprenons bien les réactions observées suite à cette annonce.
Toutefois, cette information est motivée par le souci de renforcer la gestion des transactions à l’international et de rappeler les conditions d’utilisation de ce moyen de paiement électronique conformément à la règlementation des changes en vigueur en zone Cemac.
Nous tenons à rassurer nos clients que des dispositions ont été prises pour les accompagner au mieux. Par ailleurs, nous voulons préciser, ici, que cela ne concerne pas seulement les cartes prépayées, mais l’ensemble des moyens de paiement électronique.
Pour ce qui concerne les étudiants, nous tenons à rassurer les parents et les étudiants eux-mêmes, que nos services sont disponibles pour recevoir leurs documents justificatifs (attestation de scolarité ou fiche d’inscription) afin qu’il n’y ait pas d’interruption dans l’utilisation de leurs moyens de paiement. Cela est valable pour tous nos clients qui sont actuellement à l’étranger ou qui s’apprêtent à s’y rendre », a expliqué Eugenia Onyekwelu.
Nouvelles conditions
« Comme rappelé par l’instruction N°008/GR/2019 relative aux conditions et modalités d’utilisation à l’extérieur de la Cemac des instruments de paiement électronique, les moyens de paiement électronique ne peuvent être utilisés hors Cemac que pour des besoins de déplacement (pour motifs de tourisme, études, mission ou pour des raisons de santé etc.).
A cet effet, L’utilisation des cartes internationales dans les guichets automatiques (GAB) et terminaux de paiement, hors de la zone Cemac, ne pourra s’effectuer que lorsque le client aura préalablement fourni les pièces justificatives de sa présence hors de la zone Cemac.
Pour ce faire, il devra fournir à la banque lors de son déplacement, une copie de son passeport, de son billet d’avion confirmé et un visa si nécessaire pour une meilleure gestion de leur utilisation. Cependant, les paiements en ligne restent libres dans la limite autorisée par personne et par mois », a souligné la patronne d’UBA.