DIG/ Après avoir annoncé la fermeture prochaine d’une quarantaine de points de vente dans 7 provinces du pays, le géant de la distribution gabonaise Ceca-Gadis réfléchit à sa survie.
Afin d’éviter la banqueroute, l’entreprise vient d’annoncer le lancement du statut de « Propriétaire Partenaire Affilié », une solution collaborative destinée à pérenniser ses points de vente tout en boostant l’entrepreneuriat national.
Concrètement, ce nouveau modèle permet à Ceca-Gadis de transférer la gestion de certaines de ses succursales (Gabo, Cecado…) à des opérateurs économiques privés gabonais.
Loin d’être un simple désengagement, il s’agit d’un partenariat gagnant-gagnant.
Le repreneur devient un chef d’entreprise indépendant tout en bénéficiant de la force de frappe du groupe : centrale d’achat, logistique, image de marque et formation.
Une réponse à la vie chère
Pour l’entreprise, cette stratégie vise un double objectif.
D’une part, elle permet de sauvegarder le maillage territorial des commerces de proximité, vitaux pour l’approvisionnement des quartiers et de l’intérieur du pays. Et d’autre part, en optimisant la gestion via des entrepreneurs locaux motivés, Ceca-Gadis espère redynamiser l’offre et garantir des prix compétitifs, s’inscrivant ainsi dans la lutte contre la vie chère.
Avec ce dispositif, Ceca-Gadis dit ne plus e contenter d’être un distributeur, mais devient un incubateur de commerçants gabonais, transformant une contrainte structurelle en opportunité d’autonomisation économique.



