DIG/ Trois jours après sa prestation de serment devant le Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, président en exercice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), le nouveau président de la Commission, Gilberto Da Piedade Verissimo, a procédé, le 3 septembre 2020 à Libreville, à la visite des locaux de cette institution.
Il s’agissait pour ce dernier de voir de visu dans quelles conditions travaille son équipe.
« Le président de la Commission a fait le tour des locaux de la CEEAC. Il est content de voir que la CEEAC possède des bâtiments, mais des bâtiments qui ne sont pas appropriés, ce qui justifie l’engagement de la République gabonaise de mettre à la disposition de la CEEAC de nouveaux locaux qui seront situés au niveau du Boulevard triomphal », a confié Dr Honoré Tabuna, commissaire à l’environnement. Ce nouveau siège très attendu par les membres de la commission sera disponible au plus tard en décembre prochain.
Aussi, reconnaissant que le domaine de l’environnement est un domaine transversal, Gilberto Da Piedade Verissimo a décliné les ambitions de son bureau.
« Notre priorité au sein de la région d’Afrique centrale est la sécurité alimentaire. Celle-ci ne comprend pas seulement la production mais aussi l’activité rurale, le commerce rural, et pour ça nous avons de bonnes idées. Nous allons faire un programme que nous allons soumettre aux Chefs d’Etats pour approbation. J’ai le sentiment qu’on va réussir », a indiqué Gilberto Da Piedade Verissimo.
Il faut savoir durant les cinq prochaines années, les sept membres composant le bureau exécutif de la CEEC devront mettre en musique la réforme institutionnelle dans le cadre de leurs missions régaliennes.