DIG/ Selon les notes de conjoncture de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), l’évolution des cours des produits de base au premier trimestre 2019 a été caractérisée par une baisse des prix des produits énergétiques (-8,2 %), atténué par une légère hausse des prix de la plupart des produits non énergétiques, notamment les produits agricoles (+2,7 %), les produits forestiers (+1,1 %) et les métaux et minéraux (+0,1 %).
Les cours des produits de la pêche, ont quant à eux, régressé légèrement (-0,2 %).
S’agissant des cours des produits énergétiques, ils ont reculé de 8,2 % au premier trimestre 2019 en variation trimestrielle, reflétant principalement le repli du prix du gaz naturel dans un contexte de baisse de la demande.
Ceci s’explique par le redémarrage des centrales nucléaires au Japon d’une part, et la hausse des exportations de gaz naturel liquéfié aux États-Unis, en Australie et au Qatar, d’autre part.
Les cours du pétrole quant à eux, ont connu une hausse régulière depuis le début de l’année, atteignant 64 dollars en fin mars 2019.
Cette hausse est liée aux importantes réductions de production des pays de l’Opep et de leurs partenaires, suivant la décision en fin décembre de durcir leur accord de limitation de la production afin de faire remonter les cours.
En ce qui concerne l’indice des cours hors produits énergétiques, il a progressé de 114,2 au T4/2018 à 116,4 au T1/2019, grâce principalement à la reprise des prix des produits agricoles (+2,7 %) et de ceux des produits forestiers (+1,1 %), inversant ainsi la tendance baissière observée tout au long de l’année 2018.