DIG / Les pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) — Cameroun, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, Tchad et République centrafricaine — font face à un ralentissement persistant de leurs recettes d’exportation.
Selon la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC), les prix des produits de base exportés par la sous-région ont reculé de 4,7 % au troisième trimestre 2025, après une baisse de 9 % au deuxième trimestre. Il s’agit donc de la deuxième contraction consécutive.
Cette tendance est principalement attribuée à la chute des cours des produits non énergétiques, en particulier les produits agricoles, dont les prix ont chuté de 10,3 %. L’indice des produits hors énergie a ainsi reculé de 8 % sur la période.
Seuls quelques secteurs ont résisté :
-Produits de la pêche (+4 %),
-Produits forestiers (+1 %),
-Métaux et minerais (+0,5 %).
Quant aux produits énergétiques, ils affichent une légère reprise (+1,3 %), portée par la remontée des cours du pétrole, après une forte baisse au trimestre précédent.
Cette évolution pèse sur les balances commerciales nationales et pourrait affecter les recettes budgétaires des États membres — d’autant plus que 90 % des exportations de la CEMAC dépendent de ce panier de 20 matières premières.



