DIG/ La Guinée Equatoriale a misé sur des avocats africains dans les négociations et le lobbying déployé pour intégrer l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), rapporte le site en ligne Financial Afrik. Et le résultat a été concluant.
Malabo a été admise en effet au sein du cartel en marge de son 172 ème sommet tenu le 25 mai 2017 à Vienne. Dans les coulisses de cette victoire diplomatique de Gabriel Mbaga Obiang Lima, ministre équato-guinéen des Mines et des Hydrocarbures, le nom d’un cabinet d’avocat: Centurion Law Group.
Le dossier de candidature avait été déposé, rappelons-le, en janvier 2017. ” Notre nation et toute l’Afrique a besoin de compagnies comme Centurion engagé dans notre progrès collectif”, a déclaré le ministre Obiang Lima remerciant l’ensemble des avocats de la firme dirigée par NJ Ayuk.
L’entrée de la Guinée Equatoriale au sein de l’Opep est importante. “Il s’agit d’un pays qui défend les intérêts de l’Afrique, en affaires et en diplomatie. Nous sommes fiers du rôle que nous avons joué dans cette entreprise”, a déclaré pour sa part M. Ayuk, in connaisseur des arcanes de l’OHADA et doté d’une grande expérience dans les négociations de contrats, la résolution des litiges et l’accompagnement des Etats dans les domaines financiers et pétroliers.
La Guinée Equatoriale est actuellement engagée dans divers projets stratégiques à l’instar du complexe pétrochimique Repege.