DIG/ Un accord portant sur la construction et l’exploitation d’un complexe industriel au port de Pointe-Noire a été signé entre la société française SOMDIAA (détentrice des filiales SMAG et SUCAF au Gabon) et les autorités congolaises.
Ce complexe agroalimentaire regroupera en son sein une maïserie, une usine d’alimentation animale, un élevage et un moulin.
Il sera mis en œuvre par la Société les grands moulins du phare (SGMP) et permettra en même temps d’absorber 70 emplois directs et une centaine d’emplois indirects.
Selon l’hebdomadaire Jeuneafrique dans sa parution du 18 mai 2017, les différentes unités de production posséderont une capacité de production annuelle de 70 000 tonnes, 9 000 tonnes de gritz de maïs, 10 tonnes d’alimentation animale et 1 million de poussins. Cette production globale sera destinée au marché intérieur.
Présente en Afrique francophone depuis plus de 60 ans, la société SOMDIAA a réalisé en 2016 un chiffre d’affaires de 464 millions d’euros contre 489,7 millions en 2015.
Dorian Bissielou Mbouala