DIG/ La Banque des États de l’Afrique centrale (Beac), l’institut d’émission commun aux six pays de la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, Tchad et RCA), a lancé, le 30 juille 2024, au profit des banques une offre de liquidité d’un montant de 120 milliards de FCFA.
L’enveloppe a été aussitôt happée par les établissements de crédit, dont la demande s’est élevée à 511 milliards de FCFA, soit plus de quatre fois l’enveloppe disponible, apprend-on du communiqué de clôture de l’opération.
Selon l’agence Ecofin, cette ruée des banques de la Cemac vers la liquidité mise à disposition par la Beac, observée depuis la reprise de ces opérations d’injection de liquidité au mois de juin 2024, témoigne d’un besoin de trésorerie chez les banquiers de la Cemac, après plusieurs mois d’austérité imposés par la banque centrale.
En effet, depuis fin 2021, les établissements de crédit de la Cemac font face à une politique monétaire restrictive de la Beac, qui a pour but d’assécher leurs coffres-forts pour restreindre l’accès au crédit par les agents économiques.