DIG/ A compter du 1er janvier 2023, tous les pays de la Cemac (Congo, Cameroun, Guinée-Equatoriale, Tchad, RCA, Gabon) vont interdir l’exportation des bois en grumes. Rejoignant ainsi 10 ans plutard le Gabon.
Ainsi dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie durable d’industrialisation de la filière bois dans le bassin du Congo, la Commission de la communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) a organisé du 7 au 10 juin 2022, un atelier régional des Ministres du Comité Régional d’Industrialisation Durable de la filière bois dans le Bassin du Congo (CRIB), ceux de l’Economie, des Finances et du Budget pour la validation des directives régionales de fiscalité et de certification forestière.
Cet atelier fait également suite à la réunion des ministres portant sur le financement de l’opérationnalisation de ladite stratégie, tenue le 27 juillet 2021, et qui avait acté le report de l’entrée en vigueur de la décision interdisant les exportations des grumes du 1er janvier 2022 au 1er janvier 2023 à l’effet de mener, entre temps, les réformes préalables y relatives.
À cet effet, l’ensemble de textes réglementaires devront être intégrés dans la loi de finances de chaque pays membres.
Selon les experts, cette décision d’interdire l’exportation des bois en grumes au 1er janvier 2023 entrainera inévitablement une baisse considérable des recettes fiscales forestières.