DIG/ A l’issue de la 35e session ordinaire du Conseil des ministres de l’Union économique de l’Afrique centrale (UEAC) tenue le 10 août 2020 à Yaoundé, le président de la Commission de la communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) a exigé aux gouvernements des pays de la sous-région de prendre des mesures exceptionnelles pour relancer leur économie.
Pour cela, Daniel Ona Ondo a préconisé que soient menées des actions vigoureuses en faveur du secteur privé.
Il s’agit notamment du règlement de la dette intérieure qui plombe financièrement la santé des entreprises.
L’ancien Premier ministre gabonais a également recommandé la mobilisation des recettes fiscales intérieures, l’accélération et le renforcement du programme des réformes économiques et financières (PREF) de la Cemac.
Pour ceux qui se sont déjà engagés dans la croisade pour la diversification de leur économie et son industrialisation, le professeur Ona Ondo a demandé que les efforts se poursuivent.
Il faut savoir que la crise qui frappe les économies du monde a sapé la résilience de la plupart des Etats. C’est pourquoi il est demandé aux différents gouvernements de pratiquer l’orthodoxie financière et de créer les conditions pour un retour rapide aux équilibres.
CN