DIG/ Le Conseil d’administration du Fonds monétaire international a examiné, le 24 juin 2019, les politiques communes des 6 pays membres de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac).
À cette occasion, les administrateurs se sont félicités de la stabilisation des conditions économiques au sein de l’espace communautaire.
Cette situation est caractérisée par « un rebond de la croissance régionale, une position budgétaire globale de la région proche de l’équilibre et une accumulation des réserves extérieures au-delà des attentes », indique le FMI.
S’agissant de la politique de change, le Conseil d’administration du Fonds a apporté son soutien à la mise en œuvre par la Beac de la nouvelle réglementation des changes. La Banque souhaite, d’ailleurs, que cette mise en œuvre « bénéficie d’un soutien sans faille des autorités nationales ».
De manière générale, « le FMI soutient l’institut d’émission dans sa détermination à appliquer une politique monétaire adéquatement calibrée, visant principalement à reconstituer un niveau satisfaisant de réserves de change ».
Aussi la BEAC doit-elle poursuivre la mise en œuvre des mécanismes de gestion de la liquidité, avec le double objectif d’améliorer la transmission de la politique monétaire et la prévention des tensions inflationnistes.