Le ralentissement des économies des pays de la sous-région sera encore beaucoup plus marqué en 2016.
Le Comité de politique monétaire (CPM) de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac) s’est réuni mardi dernier à Yaoundé sous la présidence du gouverneur de la BEAC Lucas Abaga Nchama.
Sur la base des prévisions actualisées, le CPM a indiqué que la croissance économique de la zone Cemac serait caractérisée au cours de cette année 2016 par une décélération à 1,7% contre 2,5% en 2015. Des prévisions largement en deçà de celles de mars dernier qui prévoyaient un taux de croissance de 2% pour l’année 2016.
Sur un autre volet, le gouverneur de la Beac, a affirmé qu’il y aura une reprise des pressions inflationnistes tout en restant autour de la norme communautaire, à 3,0% contre 2,4% un an plus tôt. Le taux de couverture extérieure de la monnaie, lui, est de 62,7%.
Tenant compte de ces analyses, et après examens des différents facteurs influençant la stabilité monétaire et financière, le CPM a décidé de maintenir inchangé le principal taux directeur de la Beac.
Le Comité de la Banque centrale a en outre adopté les objectifs monétaires et de crédit révisés des six Etats de la Cemac pour le quatrième trimestre 2016 et le premier trimestre de l’année 2017, sur la base des différents cadrages macro-économiques des pays.
Au sujet de la récente sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne (Brexit), Lucas Abaga Nchama a déclaré : « Nous ne pouvons pas encore dire avec précision quelles seront les conséquences, mais nous restons attentifs ».