DIG / Le 25 janvier 2026, l’État gabonais a officiellement réceptionné la première phase de la centrale thermique à gaz de Mayumba (8,5 MW) d’un coût de 17,8 milliards de FCFA.
Au cœur de ce projet stratégique : Perenco Oil & Gas Gabon, qui transforme le gaz de ses champs pétroliers en électricité pour les ménages.
Ce projet marque un tournant écologique et industriel. Grâce à un gazoduc de 32 km reliant le champ offshore de Lucina à la terre ferme, Perenco valorise désormais un gaz naturel qui était autrefois torché (brûlé inutilement).
Cette ressource alimente deux turbines de dernière génération capables de fournir une énergie plus propre et moins coûteuse que le gasoil.
Une infrastructure évolutive
Inaugurée par le ministre de l’Énergie Philippe Tonangoye, cette centrale est conçue pour grandir avec les besoins du pays.
Si la capacité initiale est de 8,5 MW, des extensions sont déjà prévues pour atteindre 20 MW, puis 50 MW à terme.
La pleine puissance sera délivrée d’ici juin 2026, une fois la ligne électrique Mayumba–Tchibanga opérationnelle.
Au-delà des kilowatts, le projet a déjà créé plus de 80 emplois directs et permis la formation de techniciens gabonais spécialisés.
Pour Christophe Le Blanc, DG de Perenco, « cette réalisation illustre la capacité de l’entreprise à être un partenaire de développement, alignant ses intérêts industriels avec la souveraineté énergétique du Gabon ».





