Centrale solaire de la Plaine d’Ayemé : 60 milliards de francs pour alimenter 300 000 foyers

DIG/ Le Président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema a procédé, le vendredi 15 novembre 2024, à l’inauguration de la Centrale solaire de la Plaine d’Ayemé.

D’un coût de 60 milliards de francs et construit sur une superficie de 105 hectares, ce projet comprend la construction d’une centrale solaire photovoltaïque avec stockage batterie, la construction d’une travée de raccordement 90 KW à la sous- station de Ntoum 2 ainsi que la construction d’une ligne de transmission de 10 KM de la Centrale à la sous-station Ntoum 2.

Conçue pour produire une puissance maximale de 30 MW d’énergie solaire, cette centrale, dont la première phase a été mise en service en octobre dernier, verra ses travaux se poursuivre afin de permettre la mise en service de la deuxième phase dans les mois à venir.

Le site de la Centrale Solaire Photovoltaïque d’Ayémé Maritime comprend un bâtiment de commande et de contrôle ainsi que 80.000 panneaux solaires équipés de suiveurs solaires.

La mise en place de cette centrale solaire permet l’alimentation de 300.000 foyers et a généré plus de 100 emplois.

Notons qu’avec cette réalisation, le Gabon devient le premier pays d’Afrique centrale à exploiter une Centrale Solaire avec stockage intégré par batterie.

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire