Centralisation des recettes de l’Etat : Le module 1 du SIGFIP livré avec succès

DIG / Lors de sa troisième réunion, le Comité de pilotage (COPIL) présidé par le ministre de d’Etat en charge de l’Economie Henri-Claude Oyima, a validé l’achèvement du module 1 du Système Intégré de Gestion des Finances Publiques (SIGFiP), livré dans les délais prévus au 15 décembre 2025.

Ce premier jalon du SIGFiP permet désormais la centralisation des recettes fiscales et douanières, l’exécution des dépenses (fonctionnement, investissement, dette), la gestion des marchés publics et la traçabilité des recettes non fiscales.

Il s’appuie sur une infrastructure sécurisée — intranet d’État, plan d’adressage IP, bases de données — et sera pleinement opérationnel à la mi-janvier 2026.

Conçu pour adosser toutes les opérations budgétaires au Trésor public, le SIGFiP vise à instaurer une gestion plus efficace, sécurisée et transparente des finances publiques gabonaises.

Pour le gouvernement, ce projet, pilier de la réforme des finances publiques, marque une avancée majeure dans la lutte contre la dispersion des fonds, les retards de paiement et les opacités budgétaires.

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire