DIG/ Le 26 septembre 2018, le Président de la République, Ali Bongo Ondimba, avait pris la décision de fixer l’année 2022 comme date butoir pour certifier « FSC » toutes les concessions forestières du pays.
C’est dans cette optique que le ministre des Forêts et de l’Environnement chargé du Plan Climat, Guy-Bertrand Mapangou, a tenu, le 9 avril 2019, une importante réunion avec les différents acteurs intervenants dans la filière.
Il s’agissait pour le membre du gouvernement de rappeler à tous les acteurs de la chaîne, le respect de cette échéance. Mais surtout d’apprécier les premières avancées des entreprises concernées par ce nouveau processus.
« Cette séance de travail avait pour but de restituer au ministre des Eaux et Forêts, l’atelier qui s’est tenu en novembre de l’année dernière et qui avait pour but de concrétiser l’ambition du Chef de l’Etat à ce que toutes les exploitations forestières en 2022 soit certifiées », a indiqué Emmanuel Leroueil, l’expert. Avant d’ajouter : « La certification permet de s’assurer que les populations vivant dans les zones rurales concernées par ces exploitations forestières, bénéficient des retombées de l’activité forestière, et que les normes environnementales sont respectées. Le fait que les exploitations forestières soient certifiées, c’est une sorte de garantie, ca aura le maximum d’impact économique et social dans le pays ».
Brice Gotoa