DIG/ D’après le rapport du Cabinet de comptabilité Ernst and Young et le Cabinet de réalisation d’études socio- économiques Mays Mouissi Consulting, à fin 2022, les surfaces forestières gabonaises certifiées FSC Gestion durable (FM) représentaient 40% des surfaces forestières certifiées FSC en Afrique centrale.
La République du Congo dont les forêts certifiées FSC couvrent plus de 3 millions d’hectare en possède 49% contre 11% pour le Cameroun dont plusieurs certifications, notamment celles du Groupe Rougier ont expiré.
En plus des sociétés forestières, une vingtaine de sociétés industrielles sont certifiées FSC – Chaîne de Contrôle (CoC) tandis que deux d’entre elles sont certifiées par NepCon et OLB pour la traçabilité du bois.
• 65% des sociétés industrielles certifiées FSC – Chaîne de Contrôle (CoC) sont localisées au sein de la ZES de Nkok ou sont liées à l’aménageur de la zone.
• 6 UTB de la ZES de Nkok sont en cours de certification FSC : Africa Elephant, Particle Board, Jin Yuan, Chanta Group, Classic Veneer et FTC.