DIG/ L’organisation mondiale de protection de la nature WWF) a salué avec force la décision du Président de la République, Ali Bongo Ondimba, d’exiger la certification FSC pour toutes les concessions forestières d’ici 2022.
« La décision du gouvernement d’exiger la certification FSC pour toutes les concessions forestières est une mesure positive visant à protéger les écosystèmes forestiers du Gabon et à garantir des retombées pour les communautés locales. Le WWF continuera d’aider le gouvernement et les entreprises gabonaises à mettre en œuvre les pratiques de gestion durable des forêts sur la base de nos connaissances des réalités du terrain ; et nous communiquerons les meilleures pratiques en matière de gestion des forêts grâce à la plateforme GFTN», a reconnu la directrice nationale du WWF Gabon, Marthe Mapangou.
Pour le WWF, le Gabon a pris une mesure importante le 26 septembre 2018 en déclarant qu’à l’horizon 2022, toutes les concessions forestières du pays devront être certifiées par le Forest Stewardship Council (FSC), un standard international de certification visant une gestion forestière fondée sur la durabilité écologique, l’équité sociale et la viabilité économique. Les concessions forestières qui n’auront pas entamé le processus d’obtention de la certification forestière FSC dans le délai fixé verront leurs permis retirés.
À ce jour, seules 3 sur 40 grandes sociétés forestières au Gabon sont certifiées FSC: Rougier Gabon, Precious Wood et CBG (Société des bois du Gabon). CBG est membre du Global Forest & Trade Network (GFTN), une initiative phare de WWF pour lutter contre le commerce du bois illégal et promouvoir l’exploitation et le commerce responsables des ressources forestières. Bien que le taux global de déforestation au Gabon demeure relativement faible (inférieur à 0,1%), l’exploitation illégale du bois a été un problème dans le passé, avec un taux estimé à 50% sur l’ensemble des activités forestières du pays.
Exemplarité* « Cette décision du Gabon fait suite à la mesure prise par le gouvernement en 2009 visant à interdire l’exportation du bois en grumes. Le Gabon se positionne ainsi comme une référence pour la gestion durable des forêts dans le bassin du Congo, et nous invitons les autres pays de la région à emboîter le pas», a indiqué, pour sa part, le directeur régional adjoint du WWF pour l’Afrique Centrale, Marc Languy.
Avec 85% de superficie forestière, soit environ 22 millions hectares, dont plus de la moitié est attribuée à l’exploitation forestière, le Gabon est une destination importante pour les investisseurs étrangers, particulièrement les entreprises à capitaux chinois.
Le secteur du bois occupe la deuxième place dans l’économie du pays après celui du pétrole, et ses principaux marchés sont la Chine et l’Europe. Plus de 2 millions d’hectares, soit 14% de toutes les concessions forestières du pays, sont actuellement certifiés FSC.
Dans l’ensemble du bassin du Congo, seuls le Cameroun, la République du Congo et le Gabon ont des concessions détenant la certification FSC.