DIG/ Le ministère de l’Environnement, du Climat, du Conflit Homme-Faune vient de délivrer à Rougier Gabon, un certificat de mise en conformité environnementale garantissant que l’exploitation de chacune des cinq Unité forestière d’aménagement (UFA) – deux dans le Haut-Abanga (Woleu N’tem) ; deux dans le Haut-Ogooué (Leke et Moyabi) et une dans l’Ogooué-Ivindo (Ivindo) – se fait dans le respect des standards environnementaux.
« Ces certificats, qui sont une preuve supplémentaire de conformité légale de l’entreprise, attestent d’une reconnaissance par l’administration locale des bonnes pratiques forestières de Rougier Gabon », indique l’entreprise dans u communique de presse.
L’obtention de ces nouveaux sésames, dont sont de plus en plus friands les clients finaux, est la résultante d’un processus méthodique et rigoureux engagé depuis 2019 et accompagné pour sa partie technique par le bureau d’études international Terea.
En effet, sur les cinq dernières années, plusieurs missions de terrain destinées à évaluer les pratiques de Rougier Gabon et leur conformité environnementale ont été organisées et de nombreux rapports d’audits et Plans de Gestion Environnementale et Sociale (PGES) ont été fournis au ministère de l’Environnement. Renouvelables tous les deux ans, ces certificats feront l’objet, chaque début d’année, d’un rapport détaillé de mise en œuvre du PGES par Rougier Gabon, permettant ainsi d’illustrer les engagements pris par l’entreprise.
« Rougier Gabon démontre une nouvelle fois qu’il est possible d’intégrer la préservation de l’environnement au cœur de l’exploitation forestière, tout en satisfaisant aux exigences croissantes des marchés internationaux du bois », souligne l’entreprise.
Conformité
Dans la droite ligne de son engagement historique au respect des normes environnementales, l’entreprise a également annoncé avoir renouvelé les certificats FSC® de ses Concessions forestières sous aménagement durable (CFAD) de Leke (Haut-Ogooué) et de Moyabi (Haut-Ogooué) à la suite de l’audit de renouvellement et de l’audit de contrôle qui ont eu lieu du 22 au 27 avril 2024 et du 10 au 12 juillet 2024.
« Ce renouvellement de certificat marque l’entrée de Rougier Gabon dans un quatrième cycle consécutif de certification quinquennale, concrétisant ainsi avec succès quinze années de certification au plus haut niveau de gestion forestière responsable », s’est réjoui Éric Chézeaux, Directeur RSE Groupe.
Ces nouveaux certificats sont valables pour une durée de 5 ans, soit du 2 août 2024 au 1er août 2029.
Pour rappel, la certification Forest Stewardship Council® atteste de la conformité de Rougier Gabon aux exigences rigoureuses du référentiel de gestion forestière FSC®. Le label international FSC® est un label indépendant qui promeut une gestion durable des forêts mondiales, prenant en compte leurs enjeux écologiques, sociaux et économiques et garantissant ainsi aux consommateurs des produits issus de forêts gérées durablement.