DIG/ C’EST dans un climat de tension sociale lié au contexte actuel dans l’industrie pétrolière que le ministre du Pétrole et des Hydrocarbures, Pascal Houangni Ambourouet est allé récemment prendre la température au sein des entreprises Pérenco Gabon et Total Gabon.
La seconde citée, cédera dans les plus brefs délais, une bonne partie de ses actifs onshore au premier.
Eu égard aux changements d’envergure qui vont s’opérer dans ces deux entreprises, il apparaissait crucial pour le ministre du Pétrole, après Maurel et Prom, Halliburton, et Shell Gabon, de venir rassurer les employés.
« Le gouvernement sera toujours là pour garantir le respect des droits des employés par les employeurs. Le Président de la République nous a recommandé de prôner le dialogue dans les échanges avec les partenaires sociaux », a indiqué le ministre.
Le deuxième objectif visé par cette visite au sein des sociétés Perenco Gabon et Total Gabon était de s’assurer du respect des standards internationaux en matière de sécurité.
« Il fallait également que je vienne m’enquérir en tant que ministre du Pétrole et des Hydrocarbures de la situation normative des sites de production de ces sociétés et je suis très content de constater que toutes les entreprises pétrolières qui opèrent au Gabon respectent les normes internationales en terme de sécurité » a-t-il confié.