DIG/ Total Gabon a signé un accord avec Assala Upstream Gabon S.A. pour la cession de l’intégralité de sa participation de 32,9% dans le champ de Rabi-Kounga, situé à terre au Sud du Gabon, rapporte le site français Capital.fr. La transaction représente un montant de 56 milliards de francs (100 millions de dollars) avant ajustements et reste soumise à l’approbation des autorités.
« Dans un contexte de prix du pétrole qui reste volatile, la vente de notre participation résiduelle dans le champ mature de Rabi-Kounga s’inscrit dans la continuité du recentrage stratégique de Total Gabon entamé en 2017, visant à renforcer la compétitivité et la pérennité de la société », a indiqué Guy Maurice, Président de Total Gabon. Avant d’ajouter :
« La simplification du portefeuille d’actifs permet à Total Gabon de mobiliser ses ressources sur les champs opérés en mer qui offrent plus de potentiel de développement à moyen terme. »
Total Gabon opère les secteurs en mer d’Anguille-Ile Mandji et Torpille ainsi que le terminal pétrolier de Cap Lopez, avec une participation de 100%.
La société détient également une participation de 42,5% dans le permis d’exploration en mer profonde de Diaba et une participation non-opérée de 65,3% dans le secteur en mer de Grondin.