Changement climatique : Les milliards de dollars perdus de la forêt gabonaise

DIG/ D’après plusieurs études de la Banque mondiale, le Gabon est l’un des rares puits de carbone nets au monde, grâce à des forêts étendues et bien préservées,

En effet, les forêts jouent un rôle essentiel dans l’atténuation du changement climatique, en absorbant de grandes quantités de carbone et en les stockant dans la biomasse et les sols.

Selon les estimations, les forêts gabonaises auraient retenu 8000 millions de tonnes de carbone en 2020, soit l’équivalent de 29,8 milliards de tonnes de CO2 .

« La valeur totale des services fournis par les écosystèmes forestiers au Gabon a presque doublé, passant de 22,6 mille milliards de FCFA (39,4 milliards de dollars) en 2000 à 43,2 mille milliards de FCFA (75,1 milliards de dollars) en 2020.

Une nouvelle étude de la Banque mondiale a récemment évalué la valeur des comptes des écosystèmes forestiers du Gabon, indiquant que plus de 99 % de la valeur monétaire de ces services consistait en la rétention de carbone, estimée à 74,7 milliards USD, soit plus d’un quart de la richesse nationale totale et plus de trois fois le PIB du pays.

La valeur de ce service clé n’est cependant pas capturée par le pays, ce qui représente une perte économique massive », indique la Banque mondiale.

 

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire