DIG/ Le ministre des Eaux, des Forêts, de la Mer, de l’Environnement, chargé du Plan Climat et du Plan d’affectation des terres, Prof. Lee White, a pris part, le 25 janvier 2021, au sommet pour l’Adaptation aux changements climatiques (CAS 2021) présidé par la ministre Néerlandaise du Commerce Extérieur et de la Coopération au Développement,
Sigrid Kaag.
Il a notamment intervenu au dialogue ministériel du Centre Mondial pour l’Adaptation (GCA) présidé par l’ancien Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon.
Organisé à l’initiative des Pays-Bas, le CAS 2021 est la première plate-forme de dirigeants mondiaux consacré à l’accélération des mesures pour une reprise résistante au climat après la Covid-19.
Il vise à lancer un programme d’action pour l’adaptation afin de mobiliser les efforts qui stimulent la résilience à travers les personnes et les communautés, les économies et pour l’environnement, pour une décennie d’impact transformationnel.
Pour ce faire, les échanges autour de cette rencontre de haut niveau ont porté sur trois axes prioritaires et fondamentaux : l’Ambition, le financement et le partenariat.
La participation du Gabon audit sommet a été marquée par l’annonce de la signature d’un partenariat stratégique :
«Je suis heureux d’annoncer que l’Initiative d’Adaptation pour l’Afrique (AAI) signera un partenariat avec le Centre Mondial pour l’Adaptation (GCA). GCA sera notre partenaire principal dans la coordination visant à accélérer ainsi les mesures d’adaptation et de résilience au changement climatique», a indiqué le Prof. Lee White.