DIG/ Le Vice-président du Conseil d’administration de TotalEnergie, Professeurs Associés, Jean-Pierre Cordier, et le directeur général de TotalEnergie EP Gabon, Stéphane Bassene, ont animé, le samedi 4 juin 2022 à l’Institut français, une conférence sur le thème : “Changement climatique et transition énergétique, quelle énergie pour notre futur ?”.
Il était question pour les deux orateurs de passer au peigne-fin, par vidéo projecteur, les causes et les effets négatifs “du changement climatique qui, de nos jours est un problème urgent, non seulement pour le Gabon, mais pour toute l’humanité”, a relevé M. Cordier.
Aussi, le conférencier a t-il expliqué à l’assistance que cette urgence est sous-tendue par l’usage excessif, voire important, des énergies carbonées, c’est-à-dire “le charbon, le pétrole et le gaz, qui du fait de leur utilisation, dégagent du gaz carbonique qui réchauffe la planète avec des conséquences généralement très négatives”.
Pour TotalEnergie, il faut rapidement prendre des mesures palliatives qui consisteraient à utiliser des énergies électriques.
« Le Gabon dispose, à cet effet, de beaucoup d’atouts du point de vue de la lutte contre le changement climatique. En plus, le Gabon affiche une volonté déterminée de jouer un rôle important pour l’Afrique et pour le monde, notamment pour ces différentes possibilités autour de la forêt”, a souligné Stéphane Bassene.
(Source : L’Union)