DIG / Interrogé par le quotidien L’Union sur les retards de certains chantiers dus, selon les entreprises, à des paiements tardifs, le président Oligui Nguema a tenu à clarifier la situation :
« Le gouvernement a lancé des chantiers, payés en fonction des résultats. Il faut une méthode et une planification. On ne peut pas tout faire en même temps. Nous avons sept ans, tous les chantiers seront achevés. »
Le président a rappellé que le Gabon hérite d’un État endetté avec des arriérés auprès des entreprises.
« Cependant, je réfute l’idée que nous ayons lancé des chantiers sans planification. En 100 jours, nous avons mobilisé 520 millions de dollars (338 milliards FCFA, ndlr) via un Eurobond pour rembourser une partie des dettes et relancer des projets stratégiques, comme le chemin de fer. Nous travaillons à assainir les finances publiques pour garantir des paiements réguliers aux entreprises. »
Brice Clotaire Oligui Nguema assure que les chantiers reprendront de plus belle : « Ils sont le moteur de notre développement. La méthode et la planification sont de mise. Tous les chantiers vont arriver à terme. J’en fais le serment. »



