DIG / Un consortium mené par Thelo Group (Afrique du Sud) et EGAAD (Égypte) a annoncé, le 28 août 2025, être en négociations avancées avec le gouvernement gabonais pour la construction d’une ligne ferroviaire stratégique de 972 km, reliant la mine de fer de Belinga au futur port en eau profonde de Mayumba.
Le coût total du projet est estimé à plus de 10 milliards de dollars (soit environ 6 000 milliards FCFA), dont 1,8 milliard USD (plus de 1 000 milliards FCFA) seront apportés par Citic Holding, un groupe chinois d’investissement et de diversification, en partenariat avec des institutions financières africaines et européennes.
Au-delà de son rôle clé dans le transport minier, cette infrastructure s’inscrit dans le programme de développement « Grande Mayumba », qui vise à diversifier l’économie locale via l’agro-industrie, la pêche durable, l’écotourisme et la transformation du bois.
Présenté comme l’un des plus grands projets d’infrastructure en Afrique, le chemin de fer Belinga–Mayumba ambitionne de stimuler la croissance du Gabon et de l’Afrique centrale, tout en limitant son empreinte environnementale.



