Cherté de la vie au Gabon : La faute à la parafiscalité et à la corruption selon la Banque mondiale

DIG/ D’après le récent rapport de la Banque mondiale sur l’Economie du Gabon et sa Note de conjoncture économique, rendu public le 9 décembre 2022 à Libreville, la cherté de la vie et la pauvreté sont tributaires d’une mauvaise conscience professionnelle le long des corridors commerciaux et de mauvaises pratiques bureaucratiques.

Pour ce qui concerne la vie chère, le rapport stipule que 24% de grossistes ont affirmé être soumis au paiement des « pots-de-vins » dans les postes de contrôle tout le long du corridor commercial.

Il déplore aussi qu’en moyenne 46 % (107 500 FCFA) du coût total payé pour le dédouanement de 10 tonnes de marchandises entre le Cameroun et le Gabon résulte des frais non officiels et qu’un véhicule peut franchir jusqu’à 44 barrières ; ce qui entraîne plus de 15 heures de retard sur les délais de livraison si on exclut l’état de la route.

Au final, le consommateur des produits alimentaires ayant subi ces tracasseries paie en moyenne 14 % de plus sur le prix qui aurait été pratiqué.

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire