DIG/ A un an de la présidentielle de 2023 et face à la montée du chômage chez les jeunes diplômés victimes de l’inadéquation formation-emploi, Ali Bongo Ondimba veut soigner son image auprès de cette frange sensible de la population.
Après l’échec de l’initiative gouvernementale lancée en février 2016, baptisée «un jeune = un métier», une nouvelle idée vient de germer au sommet de l’Etat.
En effet, lors de son discours à la nation du 16 août 2022, le Chef de l’Etat a demandé au Gouvernement Ossouka de réfléchir à un dispositif qui permettra aux « Gabonaises et Gabonais méritants et volontaires de devenir indépendants financièrement et de s’épanouir pleinement ».
Ce dispositif a pour ambition, a t-il souligné, de créer plus de 100 000 auto-entrepreneurs.
D’après «L’atlas des Afriques» publié récemment par le journal Le Monde, en collaboration avec Radio France internationale (RFI) et France 24, avec un pourcentage de 19,6%, en 2019, le Gabon est le pays le plus touché par le chômage dans la sous-région de l’Afrique centrale.
Notre pays devance respectivement Sao Tomé-et-Principe (13,4%), le Congo (10,4%), la Guinée équatoriale (9,2%), la République centrafricaine (6,5%), la RDC (4,3%), le Cameroun (3,3%) et le Tchad (2,3%).