DIG/ Après deux ans d’interruption pour des raisons de financement, le directeur général du Centre hospitalier universitaire de Libreville, Dr Marie Thérèse Vane épouse Ndong Obiang a procédé le 16 décembre 2019 à la réouverture du service d’alimentation aux patients. Mais également au personnel médical et paramédical.
Par le biais de ce service confié à la société AMS, la direction générale entend, à côté d’autres services et prestations à venir, améliorer et optimiser progressivement la qualité de l’offre de soins et prises en charge psycho-sociale et médicale des personnes hospitalisées.
« L’alimentation fait partie des soins. Au vue de ce constat, nous avons cette année essayé de faire un budget qui tenait compte de la réintroduction de l’alimentation dans la prise en charge du patient. Il y a un financement qui est budgétisé et qui va être validé par le Conseil d’administration pour assurer l’alimentation des patients », a expliqué Dr Marie Thérèse Vane épouse Ndong Obiang.
Restauration * La ration alimentaire journalière proposée aux malades du CHUL est un service de restauration constitué du petit-déjeuner, du déjeuner et d’un dîner.
Le déjeuner et le dîner sont des repas complets avec entrée, plat de résistance et dessert, servis aux patients tous les jours de la semaine, de lundi à dimanche.
Selon la responsable du service alimentation, Berth Zoé Bakedi, les menus sont variés. Cela dépend des régimes alimentaires des patients. Il y a des régimes sans sel, pour diabétiques, salés, sucrés, liquides et semi-liquides.
Dès lors que la restauration des malades est à nouveau régulièrement assurée, équilibrée et adaptée à la condition du patient, toute nourriture et autres denrées alimentaires venues de l’extérieur sont désormais interdites au sein du CHUL.
Brice Gotoa