DIG/ Les fonctionnaires originaires des pays membres du Centre international des civilisations Bantu (Ciciba) et la main d’œuvre locale ne sont plus plus rémunéré depuis 23 mois.
Plusieurs démarches menées auprès des autorités gabonaises ne semblent pas avoir donné satisfaction aux diplomates et leurs collaborateurs.
L’institution qui regroupe 11 pays d’Afrique subsaharienne traverse une crise qui menace même son existence.
Un des vigiles du centre serait décédé des suites de négligence médicale faute de moyens pour subvenir à ses frais médicaux.
Créé le 8 janvier 1983 à Libreville, le CICIBA est une inspiration de l’ancien président gabonais, feu Omar Bongo Ondimba.
Il regroupe l’Angola, le Cameroun, la république Centrafricaine, les Comores, les deux Congo, la Guinée équatoriale, le Rwanda, Sao Tomé & Principe, la Zambie et le Gabon.
A sa création, le centre avait pour objet de préserver et conserver les valeurs authentiques de la civilisation bantu ; coopérer avec les institutions interafricaines et internationales à caractère culturel, scientifique et éducatif ; de constituer une banque de données et un centre de documentation sur les cultures et civilisations des peuples de langues bantu, ou encore de promouvoir le développement des cultures par l’animation et le soutien à la créativité dans le monde contemporain, etc.
DY