DIG/ Le géant cimentier marocain Cimaf, leader local dans la production et la commercialisation du ciment avec ses deux filiales Cimaf Gabon et Cimgabon, a initié depuis le début de cette année et conformément à ses engagements avec le gouvernement, les travaux d’investissement inhérents à l’extension de l’usine de Cimaf Gabon pour emmener la capacité de production annuelle actuelle de 500 000 tonnes à 850 000 tonnes.
D’un coût de 9 milliards de francs, les travaux d’extension de l’usine d’Owendo-dont le taux de réalisation est de 70%- permettront donc d’augmenter de 350 000 tonnes supplémentaires l’offre locale de l’industriel marocain. Le lancement de cette nouvelle ligne de production est prévue pour le premier trimestre 2020.
« Cet investissement est la matérialisation d’un des engagements pris auprès du gouvernement dans le cadre du développement du tissu industriel local et la sécurisation de l’offre en ciment. Les dépenses déjà engagées à ce stade d’avancement représentent 73% du budget initial de l’investissement soit environ 6.6 milliards de fcfa. Le lancement de cette nouvelle ligne de production est prévue pour le premier trimestre 2020. Notons que la mise en service de celle ci va augmenter de 350 000 tonnes l’offre locale de ciment par Cimaf et permettra de répondre à toute inflation futur de la demande locale », a indiqué Alain Ayouné, Directeur général adjoint pays des deux filiales locales du Groupe Cimaf ( Cimaf Gabon et Cimgabon)
Pour ce qui est du projet de construction de la nouvelle usine de clinker, Mr Ayouné a rassuré que » le dossier de la convention d’investissement pour ce projet auquel Cimaf est résolument engagé et qui représente un coût de 65 milliards de fcfa avec la création de 500 emplois et la valorisation de matière première locale », est en passe d être finalisé avec le gouvernement.