Ciment : Cimaf-Gabon dope sa capacité de production à 850 000 tonnes par an grâce à l’extension de son usine

DIG/ Grâce un investissement de 13,72 millions d’euros (9 milliards de FCFA), les ciments d’Afrique (Cimaf-Gabon) viennent d’inaugurer, fin août 2020, une deuxième ligne de production de ciments dans la commune d’Owendo, d’une capacité annuelle de 350 000 tonnes.

Elle vient renforcer le premier module qui produisait déjà 500 000 tonnes annuels, inauguré en 2016 par le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba.

La mise en fonction de cette 2e ligne de production a fait les affaires de la SEEG qui a ouvert une connexion électrique de 2,5 MW pour son alimentation.

La nouvelle ligne de production est composée d’un broyeur de nouvelle génération d’une capacité de 50 tonnes à l’heure, de deux silos de stockage de 500 m3 chacun et d’un système d’extraction avec manche permettant d’autres chargements de ciment en vrac pour les gros chantiers.

Pour optimiser sa production, Cimaf a prévu, pour les prochains mois, d’investir 100 millions d’euros (65 milliards de FCFA) pour la construction d’une usine de production de clinker avec à la clé un demi-millier d’emplois au profit des Gabonais.

Avec les sociétés concurrentes, le Gabon totalisera une production annuelle de 1,2 million de tonnes de ciment, le double de la demande nationale.

Cette surproduction pourrait ouvrir la voie à l’exportation mais aussi encourager les producteurs et l’Etat à négocier la baisse du prix de la tonne de ciment.

Avec 850 000 tonnes annuelles, Cimaf-Gabon devient ainsi le leader gabonais du marché de ciment, constate-t-on.

DY

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire