DIG/ Le Gabon devrait enregistrer un nouvel opérateur dans la production de ciment.
En effet, Dangote ciment, propriété de l’homme le plus riche d’Afrique, projette d’ouvrir une usine de production au pays et ainsi concurrencer le leader actuel du marché, le marocain Ciments de l’Afrique-Gabon (Cimaf Gabon) déjà implanté au Gabon.
A cet effet, le Président de la Transition, Chef de l’État, le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema s’est entretenu, le mardi 23 juillet 2024 au Palais Rénovation, avec l’homme d’affaires nigérian Aliko Dangote.
La première fortune d’Afrique a exprimé son vœu de soutenir notre pays dans la réalisation desdits projets via la création d’une usine de production de ciment qui sera accessible à moindre coût pour les Gabonais. Mais également la production de fertilisants tels que la phosphate, le gaz…
Ces différents projets permettront, indique t-on, de créer des emplois pour les jeunes gabonais.
Pour rappel, en 2020, le magnat nigérian avait déjà annoncé le début de la construction d’une nouvelle cimenterie au Gabon d’une valeur de 75 millions de dollars (45 milliards de francs).
Le projet concernait précisément la construction d’une unité de broyage de clinker qui devrait livrer jusqu’à 3 000 tonnes par jour avec une production d’un million de tonnes par an.
Elle devait, initialement, être située dans la commune d’Owendo sur plus de 10,5 hectares de terres, à côté du Nouveau port international d’Owendo (NOIP) à Owendo.