DIG/ Cimaf Gabon, CimGabon et Africa Cement n’ont qu’a bien se tenir. Un quatrième opérateur pourrait venir relancer le jeu de la concurrence.
Selon plusieurs sources médiatiques, l’homme le plus riche d’Afrique et président du groupe Dangote, Alhaji Aliko Dangote, a annoncé le début de la construction d’une nouvelle cimenterie au Gabon d’une valeur de 75 millions de dollars (45 milliards de francs) et d’une capacité de 000 tonnes de ciment par jour.
Le projet concerne précisément la construction d’une unité de broyage de clinker qui devrait livrer jusqu’à 3 000 tonnes par jour.
La nouvelle cimenterie devrait être achevée d’ici le premier trimestre de 2021 avec une production d’un million de tonnes par an.
Elle sera située dans la commune d’Owendo sur plus de 10,5 hectares de terres, à côté du Nouveau port international d’Owendo (NOIP) à Owendo.
Selon Devakumar Edwin, Directeur général du groupe Dangote Industries Ltd, la nouvelle usine pourra approvisionner l’ensemble du Gabon et de la région de l’Afrique centrale.
(Avec Gabonactu)