DIG/ L’espoir de voir une cité construite par l’Etat sans anicroche vient, une nouvelle fois, de tourner au fiasco laissant planer un doute certain sur la capacité du gouvernement à faire aboutir un projet immobilier au profit des populations.
En effet, l’escalade entre la Caisse des Dépôts et Consignations et les entreprises adjudicataires du chantier de la cité Magnolia- dont les travaux sont achevés à 95 %- vient de prendre un tournant dramatique.
Sur ordre de la direction générale, les forces de l’ordre ont investi, le vendredi 26 juin 2020, le site situé à Angondgé à proximité de la cité « Les Bougainvilliers » dans la commune d’Akanda en bloquant tous les accès.
Selon une source à la CDC, après plusieurs mises en demeure, les contrats des entreprises ont toutes été résiliés, le 24 juin 2020 avec effet immédiat.
Il leur ai reproché plusieurs griefs. Notamment des retards dans la conduite des travaux, des défauts de construction et autres.
La Direction générale de la CDC a annoncé, dans la foulée, que des poursuites judiciaires vont être engagées contre les entreprises Nebulia Group, Compagnie de construction de l’ogooué et GFRA BTP.
L’Agence judiciaire de l’Etat aurait déjà été saisie.
Cette situation plonge les réservataires de la Cité Magnolia dans un embarras indescriptible.
En effet, la CDC aurait déjà empoché la somme de 5,6 milliards de francs correspondant à la vente de 127 villas (10 de 2 chambre et 117 de 3 chambres).