DIG/ L’Institute of Economics & Peace a publié, le 7 juin 2018, son Global Peace Index (GPI) 2018, un rapport sur l’évolution de la paix dans le monde.
Dans le palmarès continental, le Gabon arrive à la 21e place mais au second rang sous-régional (Cemac) derrière la Guinée Equatoriale (12e), mais devant respectivement le Congo (34e), le Cameroun (37e), le Tchad (39e) et la RCA (46e)?
Les 5 pays les plus pacifiques du continent africain sont dans l’ordre : l’Ile Maurice (1), le Botswana (2), La Sierra-Leone (3), Madagascar (4) et le Ghana (5).
Les données collectées par l’institution traduisent une performance en demi-teinte pour un continent africain qui a été le théâtre de nombreux conflits, ces dernières années.
Selon le document, les pires performances et les pires indicateurs mondiaux de l’année écoulée sont détenus par les pays de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (Mena) en plus du Togo et de la République démocratique du Congo.
Pour établir ce « Global Peace Index 2018 », l’Institute of Economics & Peace s’est basé sur 23 indicateurs quantitatifs et qualitatifs issus de sources fiables. Notamment, le niveau de sûreté et de sécurité de la société ; l’étendue des conflits nationaux et internationaux en cours ; le degré de militarisation…