DIG/ La ministre de la Promotion des Investissements et des Partenariats publics-privés, Madeleine Berre, a présidé le 7 juin 2018 à l’Agence nationale de promotion des investissements du Gabon (ANPI-Gabon), la réunion de suivi des dossiers du Comité de suivi du Haut conseil des investissements (HCI).
Cette réunion à laquelle prenaient part les notaires, avocats, conseils juridiques et autres contributeurs avait pour objectif de faire le point d’étapes sur les reformes « Doing business 2019 ».
« C’est un travail qui peut se résumer en l’adoption de quatorze (14) réformes. C’est-à-dire que l’amélioration du climat des affaires était un objectif de performance que nous devrions atteindre toujours et nous devons aller toujours dans la prospective de l’amélioration. La première étape a été matérialisée par le guichet unique qui a été inauguré en janvier. A partir de cet instant avec la direction générale de l’ANPI, nous avons mis en place, avec le soutien du Premier ministre, une commission ad hoc interministérielle qui nous a permis d’adopter toutes les réformes qui étaient nécessaires pour améliorer notre notation dans le ‘’Doing business’’. Aujourd’hui ça été, pour nous, l’occasion de faire le point avec les intervenants du guichet pour apprécier les forces et faiblesses de écosystème qu’on a mis en place parce que notre objectif reste toujours de garantir aux investisseurs le meilleur service », a indiqué Madeleine Berre.
Pour sa part, la directrice générale de l’ANPI-Gabon, Nina Alida Abouna, est revenue sur les processus d’amélioration continus qui s’effectuent au sein du guichet unique.
« Nous avons comme objectif de voir au sein du guichet toutes les parties prenantes et que nous puissions vulgariser tous ces process parce que il y a encore des hommes d’affaires qui passent par d’autres canaux au lieu de venir au sein du guichet de l’investissement pour se faire accompagner », a souligné Nina Alida Abouna.
Brice Gotoa