DIG/ Le président gabonais, Ali Bongo Ondimba a pris part, le lundi 7 novembre 2022 à Sharm El-Sheikh en Égypte, aux travaux de la « Journée de la CEEAC » aux côtés de 10 autres chefs d’États de la région.
Ladite Journée avait pour objectif de faire échos de la position commune des États de l’Afrique centrale à la COP27 pour mieux guider leurs actions mais aussi de porter haut les conclusions et résolutions de la conférence internationale et scientifique de Yangambi.
C’était également l’occasion d’informer sur l’évolution institutionnelle de la CEEAC et les outils dont dispose la sous-région pour mettre en oeuvre la vision des chefs d’États pour concilier la lutte contre les changements climatiques et le développement économique.
Conformément à l’objet de leur déplacement en Égypte, ils ont informé sur les actions en cours dans la sous-région.
Ils ont aussi échangé sur la feuille de route vers le sommet extraordinaire des chefs d’États et de gouvernements sur la thématique « Environnement-Changement climatique ».
Dans cette démarche, les chefs d’États ont été accompagnés par les ministres, les organisations sous-régionales, la société civiles et les partenaires techniques et financiers.