DIG/ Afin de promouvoir les meilleures pratiques professionnelles, de former et d’informer les adhérents sur les évolutions du secteur bancaire et financier, de développer un réseau unique de professionnels, le Club banque du groupe BGFIbank s’est réuni, le samedi 9 décembre 2023 le week-end, pour un séminaire de formation.
Au cours de cette séance, les membres du club ont été entretenus sur les thématiques de la régulation bancaire et des conditions financières de l’émergence économique.
Créé en 2021, le club banque a pour but d’outiller les professionnels du secteur bancaire et financier sur les bonnes pratiques.
« Le club banque est une association qui réunit les professionnels du secteur bancaire mais aussi du secteur privé de manière générale.
Il a pour vocation de créer un espace de partage de bonnes pratiques, de toutes les évolutions réglementaires et celles pouvant impacter le secteur financier. Le club a comme avantage de permettre à ses adhérents d’être au fait des évolutions.
Pour l’année 2024, il s’agira d’élargir le nombre d’adhérents mais également d’aller impacter d’autres secteurs comme celui des assurances », a fait savoir Pamphile Mezui Mbeng, directeur de BGFI Business School (BBS).
De son côté, le Pr Chicot Eboue a entretenu les membres sur les conditions financières de l’émergence économique.
« Elles impliquent d’aller vers les conditions économiques d’ampleur, aussi bien en zone Cémac qu’ici au Gabon.
Dans ce sens, le Gabon devrait montrer la voie dans la sous-région, mais cela implique de doubler la production d’ici 2035. Pour ce faire, il s’agit d’aller chercher les conditions bancaires et non bancaires nécessaires.
Quand les banques auront des caisses propres assez fournis, elles seront en mesure de financer les projets nationaux. Tout cela implique que les banques puissent mettre les réformes en place dès maintenant », a t-il souligné.