DIG/ Face au préavis de grève déposé, il y a quelques jours par le Syndicat national des agents de la CNAMGS (Syna-CNAMGS, ), la Direction générale de la CNAMGS, avec la participation de l’Inspection du travail a ouvert, le week-end écoulé, des discussions de conciliation en vue de trouver une issue concertée et favorable à ce mouvement d’humeur en perspective.
Dès l’entame de la réunion, le Directeur général de la CNAMGS a rappelé aux leaders syndicaux, la nécessité commune de maintenir les comptes de la Caisse en équilibre, surtout dans le contexte économique et financier actuel.
Conscient des revendications des agents syndiqués, Severin Anguilé a indiqué que pour la plupart des points inscrits au cahier des charges du Syna-CNAMGS, la décision d’y accéder revient de droit au Conseil d’administration, qui se tiendra en session extraordinaire pour examiner l’ensemble de ces points.
« Dans un esprit de responsabilité », les deux parties ont réaffirmé l’importance de poursuivre le dialogue et surtout pour la CNAMGS, de garantir à ses 1 750 000 assurés, la pérennité de ses prestations.
Il faut savoir que le Syna-CNAMGS réclame, en autres, le reclassement des agents (400 personnes sont concernées), des formations, des crédits automobiles, la prise en charge médicale des agents et leurs ayant droit et l’attribution des parcelles de terre pour leur permettre d’accéder à la propriété.