CNNII : Le Burkinabé Ebomaf quitte le navire !

DIG / La Compagnie Nationale de Navigation Intérieure et Internationale (CNNII Gabon) a annoncé, le 20 août 2025, la fin de son partenariat avec le groupe burkinabè EBOMAF, sept mois seulement après sa signature en février dernier lui donnant la concession pour 26 ans de la Compagnie nationale de navigation intérieure et internationale (CNNII),

Selon le communiqué officiel, cette décision, prise « après évaluation conjointe et en toute sérénité », répond à une volonté commune des deux parties de « réorienter leurs priorités stratégiques » tout en respectant les engagements passés.

La CNNII précise que cette évolution n’aura aucun impact sur la continuité de ses activités, ni sur la qualité des services offerts aux usagers. L’entreprise réaffirme son engagement à développer le transport fluvial, maritime et logistique au Gabon.

Test de résilience

La direction générale a par ailleurs salué la collaboration menée avec EBOMAF et assuré qu’elle poursuivra ses projets de modernisation, dans le respect des normes, des attentes des usagers et de la stratégie nationale.

Toutefois, la fin de ce partenariat soulève néanmoins la question du financement et de l’accompagnement technique de ses projets de modernisation. Dans un contexte où l’État mise sur la logistique et le transport fluvial pour dynamiser l’économie, l’entreprise devra désormais convaincre de nouveaux partenaires.

Plus qu’une rupture, c’est un test de résilience et de gouvernance pour la CNNII, appelée à transformer cette contrainte en opportunité.

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire