DIG/ L’aventure du groupe burkinabé Ebomaf pourrait brutalement prendre fin 10 mois après avoir obtenu la concession pour 26 ans de la Compagnie nationale de navigation intérieure et internationale (CNNII), rapporte le quotidien L’Union.
Selon des sources concordantes, l’homme d’affaires Mahamadou Bonkoungou serait prêt à rompre le contrat qui le lie à l’Etat Gabonais et mettre fin à la concession à l’amiable.
«Le groupe Ebomaf a déjà créé une autre entreprise pour concurrencer la CNNII.
Elle s’appelle la Panafricaine. Elle est déjà inscrite dans le fichier de l’Agence nationale de promotion des investissements (ANPI).
Les responsables ont déjà débauché 10 agents de la CNNII et ambitionne d’en prendre 10 autres», rapporte t-on dans les coulisses
Ce revirement spectaculaire s’expliquerait par la montée des tensions au sein du personnel de l’entreprise maritime mais également entre l’armateur et l’actuel directeur général de la CNNII le Contre-amiral Alain Jérôme Mounguet Ingoule.
« La concession d’Ebomaf signée en février 2024 a du mal à fonctionner.
Pourtant, à la demande du concessionnaire, l’ensemble des documents demandés pour mettre en musique le plan ont été transmis, mais jusqu’à ce jour nous n’avons pas de retour.
Je m’étonne donc de savoir que le blocage dans le processus de cession soit de mon fait et de celui de monsieur le ministre du Transport, de la Marine marchande et de la Mer », a-t-il indiqué au cours d’une réunion tenue le 29 novembre 2024 dans les locaux de la CNNII.
Pour les délégués du personnel, le règlement intégral des 17 mois d’arriérés de salaire est la condition sine qua non pour une relance des activités.
« Compte tenu de la léthargie dans laquelle se retrouve à nouveau l’entreprise et après plusieurs échanges avec le personnel, il a été sollicité à l’unanimité ce qui suit : l’organisation d’une rencontre entre le PDG d’EBOMAF, la Direction Générale de la CNNI, le ministre des Transports et l’ensemble du personnel sous huitaine afin que ce partenariat prenne réellement effet car pour l’ensemble du personnel le salut de la CNNII passe par la réussite de cette concession.
Le règlement intégral des 17 mois d’arriérés de salaire sous huitaine tel que mentionné dans les prévisions du concessionnaire et qui devient un véritable point d’achoppement à l’équilibre social de l’entreprise. Faute de quoi le mouvement de grève qui avait été suspendu sera relancé à l’issue du délai indiqué », indique le procès-verbal de l’AG du personnel
(Source : L’Union)