DIG/ Les 48 ex-agents de la Commission nationale de l’organisation et de gestion des événements et manifestations à caractère national et international (CNOGEMCNI) voient enfin le bout du tunnel à travers le paiement de leurs droits légaux et indemnités transactionnelles, le 16 juin 2020 à Libreville, estimés à 943 552 833 FCFA.
Ce solde intervient après le versement des 7 mois d’arriérés de salaires en décembre 2019, estimés à 279 068 117 FCFA.
Selon le ministre des Sports, Franck Nguema, cet aboutissement est le fruit des démarches qu’il a engagées auprès de son collègue de l’Economie et des Finances, actées par la co-signature d’un arrêté ministériel le 27 août 2019, suite à une descente des ex-employés de la CNOGEMCNI et ANAGEISC à son bureau.
La CNOGEMCNI est l’une de nombreuses agences supprimées par le gouvernement dans le cadre de la rationalisation des dépenses publiques.
Si ces Gabonais peuvent se frotter les mains après leur longue attente, il n’en saurait être le cas pour les 50 agents déflatés de l’Agence gabonaise de presse et de l’ex-Africa N°1.
Les premiers, licenciés le 29 décembre 2017 sans aucun droit légal, au mépris de la législation du Travail traînent en plus 7 mois d’arriérés de salaires. Quant à leurs confrères de l’ancienne radio panaafricaine, ils attendent toujours plus de 15 mois de salaires impayés et leurs droits légaux.
Cyriaque NGOMA