DIG/ 1900 agents pour une masse salariale mensuelle de…1,6 milliard de francs.
Engagé dans un processus de restructuration visant à assainir la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) et éviter sa faillite, l’administrateur provisoire a annoncé, dans un entretien exclusif accordé au quotidien L’Union, des mesures fortes visant à réduire la masse salariale jugée » beaucoup trop élevée », selon ses propres dires.
Christophe Eyi a ainsi indiqué que des discussions vont être entamées cette semaine avec les syndicats.
« La CNSS compte environ 1900 collaborateurs pour une masse salariale d’environ 1,6 milliard de FCFA par mois. C’est toujours beaucoup trop élevé au regard du niveau d’activité et surtout lorsque l’on se réfère aux ratios de la CIPRES qui établit l’ensemble des charges de fonctionnement, y compris les salaires, à moins de 15 % des produits techniques.
Pour ce qui concerne la CNSS, la masse salariale à elle seule représente environ 15 % des produits techniques. Nous ouvrons les discussions avec les syndicats dès la semaine prochaine pour négocier des options de réduction de la masse salariale sans pour l’instant impacter les effectifs.
La collaboration des salariés est déterminante pour la préservation des emplois de tous, de même que pour l’augmentation des chances de succès de la restructuration en cours.
Si le dialogue est indispensable, il ne peut avoir lieu que si les différentes parties prenantes sont ouvertes au dialogue et font preuve du sens des responsabilités », a t-il indiqué.
Pour rappel, au plus fort de la crise, l’ex-DG de la CNSS, Patrick Ossi Okori, s’était dit prêt à réduire lui-même son salaire, évalué, selon un document non officiel qui avait fuité sur les réseaux sociaux, à 11 millions de francs. Mais également à renoncer à certains privilèges.