CNSS : « La situation des retraités s’est empirée » selon l’Anareg

DIG/ Interrogé par le quotidien L’Union dans le cadre des 100 premiers jours de l’administration provisoire de la CNSS, le porte-parole de l’Association nationale des retraités du Gabon (Anareg),Mathurin Mengue Bibang, a livré un constat froid, sans langue de bois.

« Rien ne s’est amélioré. Bien au contraire ! Les nouveaux dossiers de pensionnés s’accumulent au rythme moyen de 400 chaque mois.

Certains retraités installés hors du Gabon sont à leur 7eme mois sans la moindre pension. Mais, ce n’est pas anodin de mentionner par honnêteté que depuis 2 mois, certains retraités reçoivent de façon disparate, leurs pensions avant le 5 du mois.

Par souci d’équité et pour éviter les traitements discriminatoires, tous les retraités ou qu’ils soient, doivent recevoir leurs pensions aux dates échues. Les banques ne prêtent plus aux retraités à cause de la notion « Provisoire » car elles sont dans l’incertitude.

Le dialogue avec les partenaires que sont les syndicats et associations de retraités est quasi inexistant. On observe également un pillage de fortes sommes d’argent par les agents. Mais tout cela n’est pas imputable à l’administrateur provisoire. C’est plutôt du côté de la tutelle qu’il faut regarder car c’est le ministre qui administre actuellement la CNSS. L’administrateur provisoire se contente d’exécuter au quotidien ses hautes instructions.

Une remise en conformité devient urgente par la nomination d’un directeur général et des autres organes de fonctionnement choisis conformément au Code de Protection Sociale promulgué par la loi n° 28/2016 du 6 février 2017 et à la directive 01 de la CIPRES.

II importe de souligner que le degré d’incurie dans lequel se trouve plongée la CNSS aujourd’hui, est suffisant à établir qu’aucune amélioration ne peut être attendue dans les conditions actuelles de management de l’organisme, même en mode « Administration Provisoire » qui viole une Convention supra nationale et notamment son Sacro-saint principe dans lequel l’Etat n’a qu’un rôle de contrôle et de régulation et non de gestion », a t-il lâché.

 

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire