CNSS : L’ambitieux plan de redressement du Dr. Olivier Rebienot Pellegrin

DIG/ Après les retraités et les usagers, le tour est venu, le mardi 19 août 2025 aux salariés de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) d’être édifiés sur les activités de l’organisme de sécurité sociale  au cours de l’année 2024.

A bâton rompu et sans langue de bois, le directeur général de la CNSS, Dr. Olivier Rebienot Pellegrin a passé en revue les performances, les difficultés et les perspectives de l’entreprise au titre de l’année écoulée et de la nouvelle année.

« Nous faisons le point pour faire remarquer au personnel ce qui n’a pas été et essayer de le sensibiliser sur ce que nous souhaitons voir pour améliorer le service à nos assurés », a fait savoir le directeur général.

La CNSS sort tout juste de l’administration provisoire. Cette période, qui a également coïncidé avec l’arrivée de l’actuel directeur général, a été l’occasion de passer en revue les difficultés de fonctionnement qui accablent la CNSS.

Au nombre de ces difficultés, la question du recouvrement, des moyens roulants, des fraudes, du capital humain peu formé au métier de la sécurité sociale et des innovations à mettre en place.

En effet, en 2024, le recensement biométrique du personnel a par exemple, permis à l’équipe actuelle de se rendre compte que seulement 9% du personnel de la caisse est formé dans les métiers de la sécurité sociale, contre 13% du personnel formé dans les métiers de la santé.

Pour Dr. Olivier Rebienot Pellegrin, ces chiffres constituent une véritable faiblesse pour les performances de la CNSS, surtout que la structure compte plus de 1770 employés.

Pour contourner ces difficultés, la nouvelle équipe a dû mettre en place un plan de restructuration axé notamment sur la réduction des charges de fonctionnement.

« Ce plan vise à rationaliser l’ensemble des charges et la question des charges de personnel n’est pas à éluder », a fait savoir le directeur général.

La méthode de Dr. Olivier Rebienot Pellegrin consiste donc à mettre le personnel face à ses responsabilités, en vue d’adopter les innovations en cours et de prendre conscience des attentes de la hiérarchie, notamment en ce qui concerne les performances.

Attentif à la vision du directeur général, acquis renouvelés par la nouvelle équipe et aux innovations en cours, Wilfrand Sosthène Mabicka, Délégué du personnel et Conseiller du président du Syndicat national des travailleurs (SYNATRA) de la CNSS, a reconnu l’impact positif des changements apportés par la nouvelle équipe.

Pour lui, cette vision doit être partagée par l’ensemble des employés.

« Il faut que chacun sache qu’il faut donner le meilleur de soi pour essayer d’aller plus loin », a-t-il fait savoir.

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire