DIG/ Principales victimes des dysfonctionnements au sein de la CNSS, les retraités du Gabon regroupés au sein de l’Association nationale des retraités du Gabon (Anareg) ont exprimé leur assentiment total à la proposition de reprise de gestion de l’organisme par le secteur privé.
« La Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) est un organisme privé qui gère un service public. Ce qui signifie qu’on peut considérer que c’est une concession entre l’Etat et le secteur privé. À ce titre, le secteur privé gère et l’Etat devrait se réduire aux missions qui lui sont dévolues par les articles 136 et 145 du Code de Protection Sociale, pourtant disponible pour qui le souhaite.
En ce qui concerne la gestion vue par la Conférence Interafricaine de Prévoyance Sociale (Cipres), le Directeur général doit être recruté par appel à candidature ouvert sur une liste d’aptitudes préalablement établie par le Conseil d’administration. Ceci a pour avantage que l’Etat fixe des performances avec le Direction générale, et que le Conseil d’Administration peut licencier aisément pour insuffisance de résultats. Ce n’est qu’à ce prix là que l’on peut atteindre la performance tant recherchée depuis plusieurs années », a indiqué le porte-parole de l’Anareg, Mathurin Menge Bibang. Avant de préciser :
« Aujourd’hui, les Caisses qui ont adopté cette démarche dans l’espace Cipres, sont sorties de l’ornière et deviennent structurellement excédentaires au point d’avoir une posture d’investisseurs institutionnels dans leurs pays respectifs. Le projet de la FEG est donc à mette rapidement en œuvre pour mettre fin à cette Administration provisoire qui fonctionne sans boussole, à la seule condition qu’on ne tombe pas à nouveau dans les mêmes travers en nommant comme Directeur Général de la CNSS un « intouchable » qui ne rendra compte qu’à ses « bienfaiteurs« .
Pour les partenaires sociaux, en l’occurrence la coalition des syndicats de la CNSS, cette proposition du patronat permettra de sauver la CNSS de la banqueroute.
« C’est avec une joie immense, que la coalition des syndicats la CNSS a accueilli la déclaration du patronat, qui sonne comme la fin annoncée de la récréation. En effet, Henri Claude Oyima, le président de la Fédération des entreprises du Gabon (FEG) ex- Confédération patronale gabonaise (CPG) a fortement suggéré lundi que la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) soit dorénavant dirigée par le secteur privé comme prévu par les textes de la Conférence interafricaine de prévoyance sociale (Cipres). L’heure est désormais, au grand ménage, dans les rangs des travailleurs, en prévision de cette future gestion paritaire annoncée », s’est réjoui le porte-parole de la coalition, Jocelin Louis Ngoma.
(Source : L’Union)